Afin de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans l’accès aux concours administratifs, le dispositif des classes « Talents du service public » a pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours externes et troisième concours d’accès à la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur.
Les universités de Strasbourg, de Lorraine et de Paris-Est Créteil se sont associées à quatre écoles du service public (institut régional d’administration de Metz – IRA, école nationale des finances publiques - ENFiP, école nationale des douanes - END, centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT) pour créer trois classes « Talents du service public » partenaires :
Chacune de ces trois classes « Talents » préparent aux concours :
NB : les classes « Talents du service public » ne préparent pas aux concours « internes » réservés aux agents publics.
Rejoindre la classe préparatoire vous permettra de bénéficier d’une préparation solide pour réussir les concours : d’inspecteur des douanes (donnant accès à l’école nationale des douanes), d’inspecteur des finances publiques (donnant accès à l’école nationale des finances publiques), d’attaché de l’Etat (donnant accès à l’IRA de Metz), d’attaché territorial.
En plus d’obtenir une formation diplômante, vous allez être accompagnés pour préparer efficacement les concours précités, avec :
La formation en classes « Talents » n'est pas rémunérée.
Mais les élèves de ces classes bénéficient d’une aide financière par l’attribution de l’allocation pour la diversité dans la fonction publique. Celle-ci s’élève au total à 4 000 euros pour une année. Elle est versée en deux parties. Son versement est conditionné à la vérification de l’assiduité des élèves de la classe préparatoire aux enseignements et à la participation aux concours.
L’allocation pour la diversité est cumulable avec les allocations versées par Pôle emploi et les organismes sociaux, ainsi qu’avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Sur les sites de Strasbourg, Nancy et Metz, les élèves pourront avoir accès à des facilités de logement proposées par le CROUS ou un office HLM (dans la limite du contingent réservataire).
Pour plus d'informations, consultez les fichiers ci-dessous...
Présentation des classes talents Lorraine, Strasbourg et Paris-Est Créteil coordonnées par l'IRA de Metz.
Film réalisé par un groupe d'étudiants du BTS métiers de l'audiovisuel du lycée de la communication de Metz
Pour visualiser le reportage de France 3 Lorraine, cliquez sur le lien suivant :
Les classes talents aident aussi les demandeurs d’emploi à se reconvertir en préparant les concours de la fonction publique.
Retrouvez le film de présentation du dispositif réalisé par Pôle emploi en cliquant sur le lien suivant :
Pour visualiser le reportage de France 3 Lorraine, cliquez sur le lien suivant :
https://cdn.api.video/vod/vi1RXdxQNObisVMLjhvMCoXU/mp4/720/source.mp4