La formation des élèves de l'IRA de Metz est fondée sur l'arrêté du 12 décembre 2024 relatif à l'organisation de la formation initiale dispensée au sein des instituts régionaux d'administration.
Il s'agit de préparer les élèves à l’exercice des fonctions des corps auxquels ils se destinent en participant à la conception, l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles :
La formation initiale des IRA répond à 3 objectifs :
Axes de formation
Compétences transversales
Il comprend successivement :
Une période de formation commune : assurer le développement d'un socle commun de connaissances et de compétences des élèves leur permettant de réaliser un parcours professionnel ouvert sur les différents environnements et domaines professionnels proposés au sein de la fonction publique de l'Etat
Une période de stage en administration d’une durée de six semaines ;
Une période de formation différenciée : permettre une individualisation du parcours de l’élève au regard des connaissances et compétences acquises et de celles restant à acquérir ou à parfaire ;
Une période de formation contextualisée : acquisition et développement de connaissances et de compétences liées à l’environnement professionnel au sein duquel l’élève va évoluer dans le cadre de son premier poste.
D’une durée de six semaines, elle permet à l’élève :
Les missions confiées durant le stage doivent permettre à l’élève de mettre en oeuvre et d’approfondir ses connaissances et demobiliser ses compétences en situation professionnelle.
A la fin de la période de stage, le maître de stage et l’élève réalisent ensemble un bilan des compétences développées. Ils identifient les différentes compétences mobilisées durant le stage ainsi que leur niveau de maîtrise.
Le maître de stage communique au directeur de l’institut une appréciation détaillée portant sur les compétences de l’élève et sur le déroulement du stage. Ces documents sont communiqués au jury de scolarité.
Les connaissances et compétences acquises par l’élève sont évaluées au moyen de trois épreuves qui donnent lieu à un classement :
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