Pour tout ce qui a trait à la formation initiale, le directeur / la directrice de l’IRA est assisté(e) d’un directeur / d’une directrice de la formation initiale.
La direction de la formation initiale se situe pour l’essentiel dans le bâtiment administratif ; elle est chargée d’assurer, d’une manière générale, la cohérence de la formation au regard des textes qui la régissent.
Pour cela, elle élabore le contenu de la formation, les thématiques à développer, assure la gestion des opérations de pré-affectation et, par le biais du service des concours et examens, le bon déroulement des différentes épreuves d’évaluation qui jalonnent la formation.
Pour toute question relative à la formation initiale (programmation des cours, relations avec les intervenants etc.) la direction de la formation initiale est l’interlocuteur des élèves :
Certaines démarches auprès de la direction de la formation initiale sont à effectuer directement sous forme dématérialisée par l'intermédiaire d'un logiciel développé pour les IRA, notamment les éventuelles demandes exceptionnelles de dispenses de cours ou les demandes d’ordre de mission.