Créé en 2012, le Cycle international des IRA permet d’accueillir chaque année quelques auditeurs étrangers au sein de la promotion des élèves de l’IRA de Metz. Ce cycle s’adresse aux cadres à fort potentiel exerçant déjà des responsabilités dans leur pays d’origine.
Le CiIRA partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA, conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités d’un cadre généraliste au sein des services centraux et territoriaux de l’Etat :
L’IRA de Metz propose aux auditeurs étrangers un cycle de formation modulable et adapté à leurs besoins. En effet, s’ils sont intégrés au quotidien aux groupes de formation initiale, il est également proposé aux auditeurs du CiIRA d’accéder à des modules de formation continue déployés pour les agents publics en fonction. Selon les besoins et les attentes exprimés par les candidats, un parcours individualisé leur sera proposé.
En complément de la formation initiale, un stage de 2 mois en administration centrale ou déconcentrée sera proposé au cours du cycle. Les stages proposés aux auditeurs étrangers tiennent compte de leur origine professionnelle et de leurs centres d’intérêts.
Les auditeurs du CiIRA sont évalués sur la base des mêmes épreuves de classement intermédiaire que les élèves :
Il est en outre proposé aux auditeurs de valider un Master 2 sur le thème du « Management de la performance publique » à l’Université de Strasbourg, et un Master 2 « Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière » à l’université de Metz.
Informations pratiques :
Le CiIRA se déroule sur une durée de 8 mois
Le recrutement se fait en partenariat avec l’INSP via le réseau des ambassades et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
La prochaine session aura lieu de janvier à juillet 2025 (les recrutements sont terminés)
Candidature pour la session 2025/26 :
Le recrutement pour la session de septembre 2025 a lieu du 7 octobre au 24 novembre 2024
Joelle BOBI - Côte d'Ivoire
La formation à L'IRA m'a donné l'opportunité :
Joelle Bobi - Auditrice du CiIRA -IRA de Metz - Promotion Louise MICHEL 2023-2024
Dame SECK, Inspecteur de la jeunesse et des sports au ministère des sports du Sénégal.
"En passant le concours du Cycle international des IRA (CiIRA) mon objectif était de découvrir le fonctionnement de l’administration française.
Riche par son contenu, la formation à l’IRA de Metz a répondu à mes attentes grâce aux enseignements théoriques autour de plusieurs domaines de compétences : conduite de l’action publique, pilotage des ressources, évaluation des politiques publiques, management, communication et transition numérique etc.
Dans le cadre de mon stage, j’ai été à la Délégation pour le Sport du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Cette expérience m’a permis de découvrir la diplomatie sportive dans le contexte de l’organisation d’un grand évènement sportif international tel que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Mon expérience du CiIRA fut enrichissante au plan professionnel et humain."
Dame SECK - Auditeur du CiIRA -IRA de Metz - Promotion Louise MICHEL 2023-2024
Hana EL-HABACHY, ingénieur agronome et fonctionnaire au ministère de l'agriculture du Maroc
"Je m'appelle Hana EL-HABACHY, marocaine, je suis ingénieur agronome et fonctionnaire au ministère de l'agriculture au Maroc. J'ai eu la chance d'être parmi les retenus pour suivre le cycle international des IRA au titre de l'année 2023. C'était une opportunité pour découvrir l'administration et le service public français et une expérience professionnelle et personnelle dont je suis très fière.
Pour moi les principaux points forts de cette formation sont :
Dans le cadre du CiIRA j'ai eu également l'opportunité de suivre des formations qui à mon sens ont répondu parfaitement à mon besoin, il s'agit notamment des formations dans le management, la confiance en soi, l'aisance orale et l'évaluation des politiques publiques.
Cette expérience m'a impacté très positivement j'ai appris beaucoup de chose que je souhaite pouvoir exploiter et partager."
Hana EL-HABACHY - Auditrice du CiIRA -IRA de Metz - Promotion Louise MICHEL 2023-2024
Magistrat à la Cour des comptes du Royaume du Maroc.
"Mon expérience au Cycle International de l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Metz a été formatrice et enrichissante à bien des égards.
Ce programme m’a offert une perspective internationale en me permettant d’interagir avec de hauts fonctionnaires venant de différents pays. Cette diversité culturelle m’a permis d’explorer de nouvelles perspectives, des traditions différentes et d’autres modes de pensée intellectuelle.
Sur le plan académique, le Cycle international de l’IRA offre une formation complète et adaptée aux enjeux des politiques publiques et de l’administration d’aujourd’hui. J’ai particulièrement apprécié la combinaison équilibrée d’approches théoriques et pratiques à travers des cours bien structurés ainsi que des séminaires animés par des experts et des praticiens reconnus dans leur domaine.
En outre, ce Cycle présente l’opportunité d’obtenir un Master en lien avec le management public et la conduite des politiques publiques à des universités réputées en France dans le cadre d’un partenariat avec l’IRA de Metz.
Au niveau professionnel, cette formation m’a permis de développer mes compétences managériales et comportementales. En effet, au cours de ma scolarité à l’IRA, j’ai bénéficié d’une offre de formation adaptée à mon projet professionnel et d’un encadrement personnalisé. Ces compétences vont me servir tout au long de ma carrière pour exercer avec excellence mes fonctions actuelles, en tant que magistrat financier. Elles m’offriront aussi les atouts nécessaires pour être en mesure de prétendre à des postes de haute responsabilité au niveau national et international.
Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué un stage d’immersion à la Cour des comptes. Ce passage m’a permis de faire des rencontres inspirantes et d’appréhender de près le fonctionnement et l’organisation d’une institution aussi prestigieuse que la Cour des comptes et occupant une place privilégiée dans le paysage institutionnel français.
Au-delà des aspects académiques et professionnels, sur le plan personnel, la scolarité au Cycle a été pour moi une période d’épanouissement et une aventure humaine riche en rencontres et en découvertes. Elle m’a permis de tisser des liens humains forts et constructifs avec mes collègues internationaux mais aussi avec les futurs cadres de l’administration centrale et territoriale française venant de divers horizons et ce, dans un environnement dynamique et stimulant.
Pour toutes ces considérations, je reste reconnaissant au Gouvernement français et à l’IRA de Metz de m’avoir accordé ce privilège qui a marqué mon parcours professionnel."
Auditeur du CiIRA -IRA de Metz - Promotion Louise MICHEL 2023-2024
page précédente | haut de la page