L’IRA propose des formations payantes de préparation aux concours :
Les stagiaires peuvent en effet s’entraîner à l’épreuve de cas pratique (cat. B) ou de note administrative (B+ ou A) en composant à partir de 4 sujets.
Ces devoirs sont corrigés par des formateurs confirmés et ayant une expérience de correcteurs de concours internes.
Le prix de cette formation est fixé à 100 euros pour les 4 corrections.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif et la fiche d’inscription à cette préparation.
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel d’une des trois fonctions publiques depuis au moins 4 ans et souhaitez
devenir attaché d’administration de l’Etat ?
L’institut régional d’administration de Metz vous propose un dispositif gratuit de préparation aux épreuves écrites et orales du concours interne des IRA réparti sur 10 à 11 mois, avec 2 jours par mois de formation en présentiel à l’IRA de Metz.
Ce dispositif de préparation aux concours, de catégorie A, succède aux classes préparatoires intégrées (CPI) de l’IRA de Metz. Il a pour objet d’aider des étudiants ou des demandeurs d’emploi à préparer les concours administratifs externes et troisième concours d’accès à la fonction publique en apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier, la compétence d’un tuteur et un stage dans une administration.
Les universités de Strasbourg, de Lorraine et de Paris-Est Créteil se sont associées à quatre écoles du service public (institut régional d’administration de Metz – IRA, école nationale des finances publiques - ENFiP, école nationale des douanes - END, centre national de la fonction publique territoriale - CNFPT) pour créer trois classes « Talents du service public » partenaires :
Chacune de ces trois classes « Talents » prépare aux concours :
page précédente | haut de la page